Eh coucou toi, ravie de te retrouver pour cette édition sur du SEA. Aujourd’hui, on va parler d’annonces textuelles. Et je vais t’expliquer tout ce que tu dois connaître pour en faire des annonces qui claquent. 👀
Prends ton plus beau stylo et un calepin, on va voir ça ensemble.
(Ps : au moment où je t’envoie cette newsletter je suis en train de profiter parce que c’est mon anniversaire alors je m’offre une journée sans écran 😁).
Une annonce textuelle : c’est quoi ?
Tu te demandes ce qu’est une annonce textuelle 🤔 ? Je te rassure, il n’y a absolument rien de compliqué. Une annonce textuelle, c’est tout simplement un message publicitaire composé uniquement de texte.
Généralement, il est diffusé sur les moteurs de recherche. L’exemple le plus parlant est celui des annonces apparaissant en haut et en bas des résultats de recherche Google, identifiées par un petit label « sponsorisé ».
Les éléments d’une annonce textuelle Google
Pour composer une bonne ✅ annonce textuelle, il va te falloir quelques ingrédients. Il te faudra donc :
Un titre (Headline) : Généralement, l’annonce en affiche plusieurs (jusqu’à 3 pour les annonces responsives). C’est ce qui va le plus attirer l’oeil de l’internaute.
Une URL à afficher : L’adresse de ton site ou de ta page, parfois raccourcie, qui apparaît sous le titre.
Une description : Là, c’est un petit texte qui va expliquer en quoi ton produit ou ton service répond aux besoins de ton utilisateur.
Les extensions : Ils ne font pas partie du corps de l’annonce textuelle, mais ils peuvent enrichir ton annonce avec des liens supplémentaires, ton numéro de téléphone, l’adresse de ton établissement, etc…
Pourquoi les annonces textuelles sont indispensables ?
Ces annonces sont un vecteur de communication simple et direct. Contrairement aux bannières ou aux vidéos, elles ne nécessitent pas de support visuel particulier. Quelques lignes de textes bien structurées suffisent pour :
Attirer l’attention 👀 de l’internaute.
Mettre en avant ta proposition de valeur.
Diriger le trafic vers ton site web ou une page de conversion spécifique.
Elles sont d’ailleurs très modulables : tu peux créer des centaines d’annonces en un rien de temps, tester différentes formules, combinaisons de mots-clés ou appels à l’action, puis mesurer leur impact pour optimiser tes performances.
Les règles à respecter
Comme toute forme de publicité, les annonces textuelles ne peuvent pas être rédigées n’importe comment. Google Ads impose en effet des règles strictes :
Caractères limités : Tu ne pourras pas raconter ta vie. Eh oui, tu es limité à 30 caractères pour écrire tes titres et tu seras limité à 90 caractères pour les descriptions de ton annonce.
Évite le spam : Pas de répétition abusive de mots-clés ni de ponctuation excessive ni de “ACHÈTE MA LOUTRE !!!” 🦦 - De toute façon, Google te mettra un message d’erreur et tu ne pourras publier ton annonce.
Respecte les conditions de Google : Pas de contenu illégal, trompeur ou offensant.