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CPA cible : c’est quoi ?
SEA 💰

CPA cible : c’est quoi ?

l'ingrédient clé pour ne pas rater ta campagne

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Amandine 🩩
juil. 03, 2025
∙ abonnĂ© payant
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CPA cible : c’est quoi ?
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Hey saloutre toi, comme d’habitude, c’est toujours un plaisir de te retrouver ici pour une Ă©dition spĂ©ciale sur l’acquisition payante, enfin le SEA.

Aujourd’hui, on va plonger dans un sujet qui peut paraĂźtre un peu technique au premier abord, mais qui va grandement t’aider Ă  maĂźtriser tes coĂ»ts en publicitĂ© : le CPA cible. 🩩

Ps : si tu veux aller plus loin on vient de lancer notre coaching SEA en 1:1 : une des loutres de mon Ă©quipe te forme et va t’aider Ă  amĂ©liorer tes campagnes.

Qu’est-ce que le CPA (ou CoĂ»t par acquisition) ?

Avant d’aborder le CPA cible, commençons par clarifier ce qu’est le CPA en lui-mĂȘme. Comprendre cette notion de base va nous permettre de mieux comprendre la puissance d’une stratĂ©gie d’enchĂšres basĂ©e sur un objectif clair et mesurable.

Le CPA (Cost per acquisition), ou coût par acquisition, est tout simplement le montant que tu dépenses pour obtenir une conversion. Cette conversion peut prendre différentes formes :

  • Une vente effectuĂ©e sur ton site,

  • L’inscription d’un utilisateur Ă  ta newsletter,

  • La demande de devis pour un service,

  • Le tĂ©lĂ©chargement d’une application ou l’envoi d’un formulaire de contact.

Exemple tout simple : Si tu investis 100€ en publicitĂ© sur une plateforme (ça peut ĂȘtre Google Ads, Meta, peu importe) et que tu obtiens 5 conversions (achats, inscriptions ou autre), ton CPA moyen est de 100€/5 = 20. Ça signifie qu’en moyenne, tu dĂ©penses 20 euros par conversion.

Ce concept te donne un premier indicateur de rentabilitĂ©. Plus ton CPA est bas (tout en gardant une bonne qualitĂ© de conversions), plus tu maximises ton retour sur investissement. À l’inverse, un CPA trop Ă©levĂ© peut venir grignoter ta marge et nuire Ă  la rentabilitĂ© de tes campagnes publicitaires.

Qu’est-ce que le CPA cible ?

Maintenant qu’on a dĂ©fini le CPA, il est temps de parler du CPA cible, parfois appelĂ© Target CPA. Pourquoi “cible” ? Parce que c’est tout simplement la valeur que tu dĂ©finis comme l’objectif Ă  ne pas dĂ©passer pour chaque conversion.

Le CPA cible est donc une stratĂ©gie d’enchĂšres automatiques proposĂ©e notamment par Google Ads (et d’autres plateformes) oĂč tu indique Ă  l’algorithme que tu es prĂȘt Ă  payer X euros par acquisition / conversion.

Par exemple, si tu dis à Google : “Mon CPA cible est de 15€”.

- Alors l’algorithme va automatiquement ajuster tes enchĂšres (Ă  la hausse ou Ă  la baisse) pour essayer de rester proche de ce coĂ»t moyen de 15€ par conversion.

⚠ Il ne garantit pas un CPA cible pile Ă  15€, mais il va utiliser toutes les donnĂ©es de conversion qu’il a Ă  disposition (historique, comportement, audience, heure de la journĂ©e, type d’appareil
) pour maximiser le nombre de conversions au plus prĂšs de ce coĂ»t par acquisition.

Le gros avantage, c’est que tu contrĂŽles mieux tes coĂ»ts, tout en laissant la plateforme optimiser la diffusion de tes annonces. Mais pour que ça marche, il y a quelques conditions prĂ©alables qu’on verra un peu plus loin.

CPA cible : Oui c’est important

À ce stade, tu te demandes peut-ĂȘtre :”Elle est bien sympa la loutre 🩩, mais qu’est-ce que ça m’apporte de plus au quotidien?”. Je t’assure que c’est un rĂ©el atout pour maĂźtriser et optimiser tes campagnes SEA.

  1. Meilleur contrÎle de la rentabilité

En fixant un CPA cible, tu poses tout de suite un cadre : tu indiques combien tu es prĂȘt Ă  dĂ©penser pour acquĂ©rir un client ou un lead. Si ta marge ou tes objectifs te disent qu’au-delĂ  de 20€ le lead, ce n’est plus rentable, mieux vaut dĂ©finir cette cible et laisser l’algorithme adapter tes enchĂšres.

  1. Une automatisation qui fait gagner du temps

Avant l’arrivĂ©e des stratĂ©gies automatiques, il fallait ajuster manuellement les enchĂšres (CPC max, position moyenne, etc
). Ça prenait un temps dingo 🐕 et ça demandait de l’analyse continu. Avec le CPA cible, l’algorithme apprend de tes donnĂ©es de conversion et le fait pour toi en continu.

  1. C’est hypra pertinent

Google Ads n’adapte pas tes enchĂšres Ă  l’aveugle đŸ•¶ïž : il se base sur un historique de conversions, des signaux en temps rĂ©el (heure de la journĂ©e, device, historique de navigation, etc
) pour diffuser au bon moment, auprĂšs des bonnes personnes. En thĂ©orie, ça maximise tes chances de convertir.

Si t’as jamais lancĂ© de campagne, c’est sĂ»r qu’il ne peut pas se baser sur ton historique de conversion. Je te conseille alors de le dĂ©couvrir en laissant la case de CPA cible “vide”. Tu laisses Google apprendre et il te donnera ensuite des indications.

Comment définir son CPA cible ?

Maintenant que tu es convaincu de l’importance du CPA cible, la question qui se pose est “mais comment fixer ce fameux chiffre?”. Laisse moi te donner quelques pistes pour Ă©viter de partir dans tous les sens.

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