Hey, j’espère que tu vas loutrement bien.
Moi ça va j’ai la patate mais je t’avoue être agacée par tout ce que je lis en ce moment sur le SEO et l’IA. Pire, je vois des agences surfer sur cette tendance pour vendre des offres éclatées au sol.
Il me semble qu’il est temps de rétablir la vérité et de faire un point sur la conférence que Google a eue le 20 mai 2025 sur le sujet.
On y va ? 🦦
Que s'est-il passé ?
Le 20 mai 2025, Google a tenu sa conférence “I/O 2025” axée sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans ses produits, notamment son moteur de recherche.
En gros, il a annoncé plusieurs fonctionnalités d’IA et un changement dans sa façon d’afficher les résultats Google.
Google a mis en avant les avancées de son modèle Gemini, qui introduit le mode Deep Think pour un raisonnement “plus humain” et une résolution de problèmes complexes. Gemini est désormais intégré dans divers produits Google, y compris Chrome, Gmail et Calendar.
Il a aussi annoncé de nouveaux produits et abonnement dispo dans Gemini mais ce n’est paaaas le sujet du jour, on va se concentrer sur les impacts sur le SEO !
Si la conférence vous intéresse, je vous laisse le lien ici.
Pourquoi les gens disent que le SEO est mort ?
Parce que beaucoup pensent que les résultats “IA” vont prendre la majorité de la place dans la page 1 de Google, laissant peu de place aux sites. Beaucoup imaginent aussi que Google va supprimer sa “SERP” pour laisser place à une nouvelle interface, où une IA triera les meilleurs résultats.
En gros, ce qu’il fait peur c’est que les gens pensent que cette page va disparaître :
Et que l’affichage de celle-ci va radicalement changer, laissant moins de place au top 3 :
🦦 Pour rappel + de 68% des clics et du trafic proviennent de la position 1 à 3 d'après une étude de SE Ranking.
Bon eh bien déjà pour vous rassurer : non ça n’a pas l’air prévu au programme. Par contre, ce qu’il change c’est qu’aux dessus des liens, on va voir apparaître une petite barre pour directement poser une question à Gemini (l’IA de Google). Et les résultats s’afficheront comme ceci, donc au-dessus des premiers liens “SEO” :
Je peux comprendre pourquoi certains ont peur. Néanmoins voici ce que j’en pense :
Quand on cherche une réponse rapide on veut pas forcément acheter ou se rendre sur un site (ex : âge de Dua Lipa = on s’en fout de qui nous donne la réponse, on veut juste une réponse)
C’est POSITIF : parce que ça devenait un enfer d’avoir une réponse rapide avec tous ces sites qui brodent des mots dans l’espoir de plaire à Google, quitte à dégouter les utilisateurs,
L’IA de Google va se baser sur les meilleurs résultats = donc avoir un bon SEO et faire du SEO pour les gens comme je vous l’apprends depuis des mois = c’est être éligible à sortir dans Gemini ou encore être IA friendly !
Pourquoi faut-il fuir les offres p***** à clic ?
Vous allez voir pleuvoir des centaines d’offres “sortir dans chatgpt grâce à notre offre” ou encore “le GEO est le nouveau SEO, le SEO est mort”.
Derrière ces offres alléchantes se cachent surtout des jolis cadavres pour votre site et des techniques peu recommandables.
En réalité, ces agences vont :
Acheter massivement des backlinks,
Publier massivement des pages sur vous pour essayer d’être repris par l’IA,
Faire du contenu à très basse qualité,
Acheter des liens à très basse qualité.
En gros le cocktail pour foutre en l’air votre site, votre SEO, votre confiance envers Google et dépenser des miliers dans du vent.
Ne vous faites pas avoir par ces offres alléchantes mais pourtant terriblement dangereuse pour votre référencement, encore plus sur le long terme. C’est ce qu’on appelle du “black hat” donc une façon “noire” de faire du SEO et donc d’essayer de manipuler Google.
Je ne connais que peu de site qui ont survécu après avoir tenté de manipuler ou tromper notre très cher Mr. Google. Certains en payent encore les frais, pensant avoir trouvé “l’ultime hack”.
Mes premières réflexions
Eh oui pour le moment on a pas assez de recul (et c’est même pas encore déployé en France) pour en tirer des conclusions. Avec Google il faut se méfier : il déploie une nouveauté et il peut la retirer aussi rapidement. 👀
Mais voici déjà ce que je peux vous en dire d’après mes tests :
#1 La place du Personal branding dans le SEO :
Je vois Google comme un maniaque du rangement. Pour chaque personne, il va sortir une boîte. Dans cette boîte, il va y mettre toutes les informations qu’il y trouve.
Plus il aura des informations quali et notamment de confiance et de notoriété, plus il vous considérera comme un expert = donc vos propos auront plus de poids.
C’est là qu’intervient la puissance du personal branding et pour ce cas, je vais vous prendre mon exemple :
Quand Google regarde dans ma boîte il trouve :
Mon site (SEO Sans Migraine) bien travaillé et avec un SEO humain avant tout,
Mon instagram avec +25k abonnés = ça le rassure
Mon LinkedIn avec +100k abonnés = ça démontre mon expertise
Ma newsletter avec +20k abonnés = je suis toujours d’actualité
En gros, mon personal branding vient renforcer ma puissance SEO, car il renforce ma confiance auprès de Google. Je suis suivie = donc je suis reconnue = donc les gens me font confiance = donc…Google aussi.
En plus de ça, le personal branding me permet d’obtenir de jolis liens dans des gros médias et me permet de renforcer mon indicateur de confiance (si ce sujet vous intéresse c’est tout le sujet de ma dernière formation SEO).
Donc oui, un personal branding travaillé et fort = c’est prendre une grosse avance en SEO et encore plus dans les mois à venir.
#2 Fini les articles qui brodent. Place au contenu expert + incarné
Google cherche à avoir de la véracité mais aussi de la valeur. Dans un monde où tout le monde peut avoir une information rapidement, mais aussi dans un monde où il y a eu trop d’articles et de contenus similaires : il cherche ce qu’il va faire la petite différence, le petit truc en plus :
Donc écrire un article sur une définition sans apporter son expertise = ça ne servira à rien.
Expliquer un concept sans en donner son avis = ça ne servira à rien,
Écrire une étude de cas sans en donner les sources = ça ne servira à rien.
Google cherche le contenu expert, le contenu unique, le contenu qu’on a envie de lire et c’est cette reflexion qui m’amène au point suivant :
#3 Une baisse des clics pour les contenus informatifs “simples” (recettes, définitions, how-to)
Je considère ces mots-clés, ces types de contenus comme des contenus à “réponse rapide”. On ne veut plus scroller 10 minutes pour trouver une recette : on veut la voir en vidéo rapidement (et on va sur Tiktok pour ça).
On ne veut plus taper dans Google pour obtenir une définition ou une réponse rapide : on va se tourner vers ChatGPT ou d’autre IA qui vont aller droit au but.
Droit au but c’est ce qu’à manquer cruellement le SEO ces dernières années : on nous a bourré de contenus chiants, des articles TROP longs, du toujours plus qui n’apportaient RIEN.
Des mots pour des mots. Pour rien dire. Pour rien nous apprendre = les gens en ont leurs claques et Google le sait.
Je suis personnellement convaincue que c’est pour cette raison que beaucoup se sont tournés vers Tiktok qui apporte une réponse rapide efficace (surtout sur les recettes).
On verra si j’ai raison ou si je me loutre, mais je pense que ces contenus vont obtenir de moins en moins de clics et de visiteurs sur Google dans les mois à venir.
#4 Le SEO humain friendly sera déjà IA friendly
En gros, si tu fais déjà un très bon SEO qui respecte les dernières exigences de Google je suis convaincue que tu seras déjà IA friendly. Continue de faire le SEO que ta cible veut lire, apporte ta valeur et ton expertise et tout se passera extrêmement bien pour toi.
#5 Le SEO local ne sera que très peu impacté
Faire du SEO local c’est trèèèès différent du SEO classique. Le SEO local d’aujourd’hui est bon, il correspond aussi aux besoins des gens. Je suis convaincue qu’on restera sur les mêmes piliers, et qu’il ne sera pas affecté par ces nouveautés. J’en ai fait une édition juste ici si ce sujet t’intéresse.
#6 Une baisse globale des résultats SEO pendant ces tests
Je pense que le temps que Google fasse sa petite tambouille ça va être le boooordel sur les positions et il va y avoir beaucoup de yoyo. Une période difficile à passer où on va voir du tout et du n’importe quoi avant un retour au calme ! Dans tous les cas je te recommande de garder ta régularité et de ne rien changer à ta recette, surtout si tu as déjà des bons résultats. 😁
Conclusion :
Créer du contenu que l’IA ne peut pas résumer sans toi = on cherche de l’expertise, on cherche des coulisses, on cherche ce que l’IA ne peut pas nous offrir, l’humain.
Avoir une marque (personnelle notamment) reconnue et bien travaillée te permettra d’avoir une belle avance en SEO,
Les backlinks bien faits vont être un réel atout : liens médias ou backlinks de qualité c’est ce qui va jouer en ta faveur. Ce n’est pas pour rien que je te raconte que c’est un pilier indispensable, qu’importe ce que l’on peut dernièrement entendre.
Si tu fais du SEO humain friendly tu seras déjà IA friendly. Par contre faire du SEO à l’ancienne oui, là c’est bien mort (bourrage de mots-clés & cie),
Le SEO est loin d’être mort contrairement à ces fausses rumeurs,
Faire du SEO QUE pour l’IA c’est une connerie et c’est balancer ton argent par la fenêtre (ça reste mon avis),
Tu dois faire un SEO qui pense aux gens et qui sera avec tes bonnes pratiques automatiquement IA friendly.
Quand bien même certains vont essayer de manipuler les réponses IA (comme on manipulait les résultats Google avec les backlinks ou les annuaires il y’a 10 ans) = ça sera pénalisé, ça sera restreint et ce n’est pas une bonne stratégie, encore moins long terme.
Plus les gens vont savoir que certains vont tenter de manipuler les recherches IA moins les gens vont faire confiance et vont commencer à faire leurs propres recherches : et si vous êtes bidon, on le saura.
Et je crois que c’est important de le rappeler, mais il y a quand même écrit en gros ce message partout, ce n’est pas pour rien :
Si tu veux me rejoindre pour en discuter plus en détail, je te donne rendez-vous le 13 juin à 10h45 on ira plus en profondeur dans le sujet et on parlera de faire du SEO dans ChatGPT, mais aussi du métier de rédacteur SEO :
On se dit à très vite pour du SEO Sans Migraine. 💊
Ps : si tu as aimé cette édition, un petit 💙 me donne toujours la patate pour continuer cette newsletter
Merci pour cette newsletter qui permet de relativiser par rapport à tout ce qu'on voit. Je partage ton avis qui est à la fois rassurant et argumenté. Je me suis bien entendu inscrite au live ! :)
100 % aligné !