Salut toi,
Loutrement contente de te retrouver. Que tu sois là depuis le début où que tu viennes d’arriver merci pour ton soutien! 🥰

Notre très cher Mr. Google a récemment pris la parole sur le sujet de l’IA. Et on va décrypter ensemble ce que tu PEUX et ne peux pas faire (du moins si tu ne veux pas te pénaliser en SEO). 👀
Si ce n’est pas déjà fait tu peux :
Faire exploser ton SEO en bookant un accompagnement avec moi,
Acheter ma dernière formation SEO,
Me suivre sur LinkedIn et Instagram.
Ce qu’en dit Google
Ce qui est plutôt rassurant c’est qu’il y a en général très peu de surprise avec ce moteur de recherche, il nous dit toujours ce qu’il va attendre. 👇
💡 En gros ce qu’il essaye de te dire par là c’est que oui tu peux utiliser l’IA OUI mais jamais au détriment de la qualité de ton article ni de la valeur que tu apportes dedans.
Néanmoins qu’importe comment ton article est rédigé et par quel moyen s’il est bon il est bon et il n’aura pas à rougir devant les autres. Google jugera tous les articles de la même façon 👇
On ne peut pas utiliser l’IA et automatiser ?
Si, tu peux tout à fait le faire. Dans la condition où tu repasses sur tes contenus ET que tu vérifies la qualité de ce que tu vas produire 👇
L’automatisation n’est pas pénalisée.
La production de contenu massivement nulle et abusive oui.
Google n’a aucunement la volonté ''d’interdire l’IA” ou son utilisation. Mais de la réguler et de faire en sorte que les articles et contenus qui vont être produits vont toujours être d’un haut niveau de qualité pour ses visiteurs.
Mon avis sur le sujet
Globalement je suis très alignée avec ce que Google va mettre en place. J’utilise également l’IA dans mon quotidien pour gagner du temps (ou m’aider à sortir de la page blanche).
Mais moi aussi j’en ai ma claque de tomber sur des contenus à faible valeur ajouter, de devoir scroller pendant 2 minutes avant de trouver une réponse et d’avoir des écrits claqués. 😅
Je compte sur les doigts d’une main les fois où j’ai passé un BON moment à lire un article dernièrement, parce que c’était quali et que c’était bien écrit.
Il est temps de faire du SEO pour les gens et plus pour les algos.
J’utilise plutôt l’IA pour :
Générer des plans d’articles,
Faire des tableaux comparatifs dans mes articles,
Trouver les questions que les gens vont se poser sur un sujet,
Me résumer des contenus en quelques lignes (pour éviter de perdre du temps à lire des articles peu quali).
Je t’ai d’ailleurs partagé mes prompts IA SEO préféré dans ma dernière formation SEO que tu peux découvrir ici. 🤖
La dernière MAJ Google
En mars 2024 Google a déployé une nouvelle mise à jour et il a justement fait un petit pavé sur l’IA.
Globalement il a répondu à la question suivante : Est-ce que le contenu chat GPT peut-il être pénalisé ? Oui si tu l’utilises mal.
Il a notamment ajouté : « Depuis longtemps, notre règlement concernant le spam stipule que l'utilisation de l'automatisation, y compris de l'IA générative, est considérée comme du spam si l'objectif principal est de manipuler le classement dans les résultats de recherche. »
En gros si tu génères un max de contenu via l’IA non retravaillé pour but unique de te placer sur des mots-clés en plus d’une pénalité tu auras surtout bosser pour rien. 😅
Google est ferme. L’utilisation de l’IA n’est pas un souci mais elle peut l’être si elle est utilisée dans le but de manipuler le classement.
❌ Exemple de mauvaise utilisation de l’IA :
Produire du contenu en masse,
Produire du contenu automatisé,
Produire du contenu à faible valeur ajoutée.
La doc complète de Google est dispo ici.
Les bonnes pratiques IA + SEO
Pour bien utiliser l’IA je te conseille plutôt de te servir de l’IA pour chercher des infos, reformuler, vulgariser. Tu peux aussi t’en servir pour trouver des idées d’articles, générer tes plans d’articles.
Dans tous les cas tu dois TOUJOURS retravailler ton texte et ajouter tes optimisations après. (oui oui je le répète encore une fois)
N’oublie pas d’ajouter tes sources et de bien demander à chat GPT d’où il tient ses sources. 👀
Quand tu rédiges garde en tête plusieurs choses :
👉Les humains avant tout : Tu écris pour des humains pas pour des robots ni pour les algos et tu dois penser à ça dans ta rédaction. Tu peux lire mon épisode sur le sujet juste ici.
👉La fiabilité et la qualité des informations dans ton article est essentiel. Lire l’épisode sur le sujet
Les outils pour faire IA + SEO
ChatGpt : c’est devenu mon assistant perso 😂 je lui demande à peu près TOUT.
Monica : Une extension Google Chrome pour avoir l’IA avec toi tout le temps et notamment t’aider pendant ta rédaction (sans avoir à changer d’onglet)
Notion : Très pratique si tu rédiges sur notion ils ont des fonctionnalités d’IA très sympa comme reformuler un texte, changer son ton, traduire dans une langue.
Semrush Writting Assistant : Une fonctionnalité que j’utilise énormément pour m’aider dans la rédac d’article ça ressemble à ça 👇
Vers la fin du métier de rédacteur SEO ?
Le métier de rédacteur SEO a de beaux jours devant lui. Qu’importe l’utilité ou le gain de temps via l’IA le constat est unanime : un article rédigé par un humain est de qualité bien supérieure.
L’IA peut t’aider à te faire gagner du temps, t’aider à aborder un sujet d’une manière différente, t’aider à rédiger des parties en cas de page blanche mais il ne peut en aucun cas te remplacer.
💡 L'instant anecdote : Pas convaincu ? Chez Waalaxy j'ai récemment embauché +3 rédacteurs seo et ce qui nous a permis de passé de 0 à 300 000 visiteurs / mois via le référencement c'est la qualité de nos contenus.
Oui on aurait pu faire le choix de passer par des outils de rédactions automatisée ou d'IA.
Oui on aurait pu se dire que "un article chat GPT ça suffit large" et bah c'est comme ça qu'on se serait planter et c'est comme ça qu'on ne se serait jamais positionné sur le mot clé "Prospection" ou encore "LinkedIn" et que notre trafic serait parti en vacances billet aller sans retour. ✈️
C’est mon avis mais il n’y a pas mieux qu’un humain pour parler à un humain. Que ça soit dans la qualité du copywritting, que dans les petites blagues qu’on glisse en douce, des subtilités d’humour où encore dans la façon de t’adresser à la personne qui va te lire.
Pour moi les rédacteurs n’ont pas de soucis à se faire. Le métier évolue oui, mais on ne remplacera jamais un bon rédacteur SEO.
Par contre un rédacteur SEO qui sait maîtriser l’IA ça c’est ce qu’on va rechercher. 🤩
Google peut-il détecter si un contenu est produit par l’IA ?
Oui, Google est en capacité de détecter si un article est rédigé à 100% par l’IA donc c’est la pénalité assurée si tu ne repasses pas sur ton contenu.
Google a mis en place des détecteurs d'IA et des algorithmes permettant d'identifier les contenus liés à l'IA. 🤖
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. J’espère avoir répondu à tes interrogations sur l’IA + SEO. 🤩
Surtout n’hésite pas à me poser tes questions en commentaire je compléterai cet épisode pour qu’il devienne TA ressource fiable.
Ils ont soutenu cette édition 🫶
RedactAI - un suuuuper outil pour t’aider à faire des posts LinkedIn avec l’IA en gardant TON style d’écriture. Super pratique pour les semaines où tu es dans le rush. 🤩
L’outil est dispo en version test gratuitement et tu peux même t’inspirer du style d’écriture de tes créateurs préférés pour t’aider à faire décoller tes posts encore plus fort.
Pour ma part j’ai essayé de faire un post LinkedIn sur l’IA avec l’outil que je publierai la semaine prochaine on verra si tu y vois que du feu. 👀