Comme une bonne vieille canicule, elle débarque sans prévenir...Devinez qui s’invite pile au début de l’été ? Oui, encore elle : la nouvelle mise à jour de l’algorithme Google. On l’appelle “June Core Update 2025”.
🧠 Petit rappel express : quand c’est une mise à jour qui contient le mot “core” = ça veut dire qu’elle est importante et qu’elle va faire bouger des choses, ce n’est pas une mise à jour mineure. Ce genre de mise à jour touche au cœur de l’algorithme – donc oui, ça peut piquer niveau positionnement.
Ce n’est pas un petit réglage de surface : ça bouge, et ça peut faire mal si vous n’êtes pas prêt.
Ce court épisode est là pour décrypter les premières pistes. Je le mettrai à jour au fil des infos officielles que Google daignera nous partager (quand ils auront fini de bronzer sur leurs transats, évidemment). 🤖
Mise à jour et bonnes pratiques
Comme toujours, il faut considérer la mise à jour de Google comme un séisme qui va secouer pendant plusieurs semaines. Pendant ce temps :
On ne fait pas de changement drastique sur son site (même si on perd des positions),
On ne tire pas de conclusions hâtives (même si on gagne ou on perd des mots-clés).
On continue son petit rythme habituel : on ne ralentit pas, on n’accélère pas.
On ne fait qu’observer et attendre !
Le plus dangereux serait de céder à la panique en cas de perte de mot-clé et de vous précipiter sur des changements brutaux, et donc de perturber encore plus Google.
Les changements pendant une mise à jour peuvent vous coûter cher, alors ne prenez pas de décision pendant cette période.
Google lui-même le recommande en cas de baisse de trafic pendant une mise à jour :
🦦 Le petit mot de Google sur son blog :
En cas de baisse, laissez le déploiement se terminer entièrement.
Attendez encore une semaine après la fin du rollout avant de lancer vos analyses dans Search Console.
-> Si la baisse de positionnement reste modérée, abstenez-vous de modifications radicales ou hâtives sur vos contenus.
-> En cas de fluctuations importantes, prévoyez un audit approfondi.
Mise à jour Juin 2025 : on décrypte !
Durée de la mise à jour
Cette mise à jour a été déployée le 30 juin. Il faut environ trois grosses semaines pour qu’elle soit terminée (au lieu de 2 habituellement, ça signifie que ça va bouger et pas qu’un peu). 🥶
→ Ce qui veut dire que personne ne pourra en tirer des conclusions avant 3 bonnes semaines, voir un très gros mois. 👀
→ Si vous voyez un article vous dire l’inverse, considérez-le comme…faux.
Mais ça ne m’empêche pas de vous analyser les premières infos et surtout décrypter les communiqués de Google qui ont pour réputation d’être…flou ! 😂
Pourquoi cette mise à jour ?
Comme toujours, il ne faut pas oublier que Google cherche à être LE meilleur moteur de recherche. Donc il va plutôt aller dans le sens de ses internautes et favoriser les sites qui vont l’aider à rester le meilleur.
Pendant cette période, ce n’est pas parce que tu vas perdre ou gagner en position pendant cette période de mise à jour que ça veut dire que tu “tapes” dans le mille ou non. En réalité, tu ne pourras avoir cette réponse qu’une fois que la mise à jour aura terminé d’être déployée donc, ne te fais pas de faux espoirs ou des inquiétudes inutiles. 😁
Google note la phrase suivante sur son blog :
Contenu de la mise à jour
Même si notre très cher Google ne nous a pas encore dévoilé les détails concernant cette fameuse mise à jour et ses changements, il y a quand même des indices :
Sur son blog, Google ajoute aussi la phrase suivante : “Il s’agit d’une mise à jour régulière conçue pour mieux présenter du contenu pertinent et satisfaisant aux internautes de tous types de sites.”
On en revient donc à ce que je vous répète depuis maintenant de long mois : le SEO doit être humain avant tout. 😁
Le SEO comme on faisait avant ne sert plus à rien : on veut lire des vraies infos, on veut une touche humaine, on ne veut pas lire des articles écrits par chat GPT. Ce qu’on veut, c’est du contenu expert, humain, personnalisé et surtout bien ciblé.
Petit zoom sur les bonnes pratiques des URLs
Ah ce sujet me fait doucement rire, c’est un des plus gros débats en SEO. De mon côté et dans ma recette de crêpes, les urls ont toujours eu un poids dans ton référencement, pour certains ils affirmaient que ce n’était pas le cas.
Pourtant sur 100% de mes sites et sites clients, bien travaillés les URLS = un gros boost sur le trafic SEO et la conversion à long terme, parce que quand on pense à l’utilisateur, ça paye en SEO.
Et Google vient de le confirmer, en modifiant sa documentation à ce sujet, et donc il nous dit clairement ce qu’il attend de nous 😁 :
💊 Sans migraine ça donne = si vous ne respectez pas ses exigences sur les URLS, il passera moins sur votre site et donc, moins de trafic, moins de SEO, moins de mots-clés…bref à ne pas prendre à la légère. Je vous relève les points les plus importants :
#1 Utiliser des urls descriptives
Quand on arrive sur une URL, on veut savoir de quoi ça parle en un clin d’oeil. Donc si vous voulez faire un article sur les loutres, vous allez mettre clairement votre mot-clé dans votre url de la manière la plus claire possible :
✅ www.la-loutre-du-seo.fr/les-loutres/
❌ www.la-loutre-du-seo.fr/index.php/sujet/blog/article-3/
#2 Utilisez des traits d'union pour séparer les mots
Quand on pense aux gens, on pense à son référencement. Partez du principe que certaines personnes peuvent avoir des difficultés de lecture mais aussi, que plus c’est simple, plus ça fait du bien tout simplement. Google vous conseille de favoriser le tiret suivant :
❌ www.la-loutre-du-seo.fr/lesloutresdemersontellesmignonnes/
❌ www.la-loutre-du-seo.fr/les_loutres_de_mer_sont_elles_mignonnes/
✅ www.la-loutre-du-seo.fr/les-loutres-de-mer-sont-elles-mignonnes/
#3 Utiliser la langue de votre audience
Toujours dans le but de penser aux gens, on propose des urls et des pages dans la langue de notre utilisateur, toujours, toujours !
Vous pouvez trouver l’intégralité de sa documentation et de ses attentes juste ici.
Toujours pas d’IA dans nos résultats en France ?
Contrairement aux autres pays qui ont eu le droit à l’arrivée de l’IA dans les affichages Google, côté France c’était à la traîne.
Enfin…sauf depuis ce matin où on a eu les premiers affichages IA à l’agence 👀
Ce qui va donc lancer une vague d’offres bien éclatées au sol et tout un tas de communication type “le SEO est mort” ou encore “le GEO est le nouveau SEO”, j’ai écrit tout un article à ce sujet juste ici, si tu veux en savoir plus sur comment l’IA va s’intégrer dans ta stratégie de référencement. Ne vous faites pas avoir par ces offres.
Pour le moment, personne n’est en capacité de contrôler, maîtriser ou encore connaître l’impact de l’intégration de l’IA dans les affichages Google et surtout, ce n’est que le début en France. C’est donc une affaire à suivre +++ !
Si le sujet SEO + IA t’intéresse, tu trouveras tout un tas d’infos dans ma dernière conférence sur le sujet :
Et si tu veux accéder à tous mes tests sur l’IA + SEO, je te les partage dans le discord SEO réservé aux élèves des formations. Si je t’accompagne en SEO alors tu n’as pas de soucis à te faire puisqu’on chouchoute nos clients et si on voit une opportunité SEO + IA pour toi, tu seras le premier au courant ! 😁
🏥 Le guide de survie
Pour suivre la mise à jour :
Maîtriser ta Google Search Console pour comprendre tes résultats,
Patiente encore une semaine après la fin du déploiement pour aller voir ta Google Search Console.
Pour faire une très bonne stratégie SEO :
Créer du contenu pour les GENS avant tout,
Se baser sur l’EEAT pour créer ses contenus,
Intégrer l’intention de recherche dans sa stratégie SEO.
Utilise l’outil des loutres : Rédiger Sans Migraine pour ne plus te planter ! 😁
Si tu rédiges déjà tes contenus pour ta cible - en abusant pas de l’IA - tout en considérant l’intention de recherche : je ne me fais pas de soucis pour tes résultats. 😁
Si tu as le moindre doute et que tu as besoin d’avoir quelqu’un à tes côtés, alors tu peux m’écrire ici et on viendra mettre en place un plan d’action pour que ton SEO te ramène du trafic, mais surtout des ventes et des clients.
Bien entendu, je te tiendrai au courant si une nouvelle information pointe le bout de son nez et tu peux tout simplement revenir sur cet épisode que j’alimenterai de mes analyses. 🦦
N’hésite pas à me parler de tes impacts en commentaire, de mon côté la majorité de mes sites se portent bien. 😁
Juste avant de partir…
On a lancé notre outil de rédaction SEO et on a besoin de ton retour et de ton avis. Il s’appelle Rédiger Sans Migraine et il ne rédige PAS pour toi : c’est plutôt comme une petite loutre sur ton épaule, qui va te guider pour te dire quoi faire.
Le but, c’est que tu comprennes enfin comment écrire et quoi écrire sur ton site. Et surtout que tu lâches ChatGPT qui ne va faire que te pénaliser.
On a pensé l’outil comme si tu jouais à un jeu, pour que tu puisses enfin trouver ça sympa d’écrire et plus comme une corvée que tu laisses au fond de ta to-do. 👀
Mais lancé un nouvel outil ce n’est pas tout simple, et on reste une petite équipe. On a tout développé nous-même et notre recette est 100% faite maison.
On a besoin de toi, de tes tests et surtout de ton avis sur l’outil.
Pour l’occasion je te propose de tester gratuitement l’outil ici, et de t’offrir -30% sur tes deux premiers mois d’abonnement (oui, ça te donnera accès à la nouvelle version de l’outil en avant-première, d’ici la fin de l’été). 😁
Code : JEVAISLOUTRETESTER
Si t’as aimé cet épisode, n’hésite pas à me lâcher un petit 💙 ça donnera un coup de pouce à cette newsletter.